La fibre optique au coeur du tertiaire



FIBRE OPTIQUE

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil constitué à base de silice ou de plastique qui conduit la lumière.

Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 dans les laboratoires de l’entreprise américaine Corning Glass Works.

A qui sert-elle ?Fibre Optique , TECFEL

  •  Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Codé par une variation d’intensité il est capable de transmettre une grande quantité d’informations. La fibre optique est considérée comme une réelle avancée dans les technologies en Télécommunication

 

  • Des débits plus élevés. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (Ethernet).

 

  • Des débits de meilleure qualité :

– transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. Mais aussi est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

  • Des débits symétriques

A la différence de la technologie actuelle basée sur le réseau en cuivre (ADSL), les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) peuvent être aussi rapides que les flux descendants (de l’Internet vers le réseau), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.

La fibre optique dans le tertiaire

Les entreprises sont de plus en plus connectés, elles recherchent la performance de leurs installations VDI (voix données image). Beaucoup d’infrastructures décident donc de s’équiper en fibre optique pour une meilleure performance de leur réseau, une meilleure flexibilité, et moins d’encombrement. La fibre optique répond aux besoins de très haut débit des entreprises d’aujourd’hui : avoir une connexion internet fiable, réaliser des visioconférences de qualité, gérer ses données informatiquement, développer le cloud dans son infrastructure.

Comparée aux câbles cuivres, la fibre optique encombre peu ne sollicite pas le besoin d’avoir de grands espaces d’aménagements.Elle peut être répartie dans les coffrets répartiteurs prenant très peu de place.

TECFEL, ses services en fibre optique

TECFEL est spécialiste dans l’installation fibre optique pour le secteur tertiaire.

  • Le audits et conseils : audit de l’architecture existante, conseils en fonction des débits souhaités
  • Le déploiement : TECFEL organise le tirage de fibre entre bâtiments (dorsales ou backbone) ainsi que les rocades entre sous – répartiteurs à l’intérieur des locaux.
  • Tests et mesures par réflectométrie : le principe est d’envoyer une source lumineuse FTB 1 , réflectomètre , Fibre Optique(infrarouge ou laser) dans le cœur de la fibre optique, à chaque obstacle rencontré (connecteur ou contrainte) un événement apparaît sur la courbe indiquant l’affaiblissement de l’obstacle. On mesure aussi l’atténuation globale du segment pour calculer le bilan optique en fonction du débit souhaité et de la longueur du lien.

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,